Que ce soit pour la création ou pour la formation, nous prenons appui sur différentes pratiques somatiques, telles que le Body Mind Centering®, le Contact-Improvisation, l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, et un rapport direct à la matière développé dans notre travail de terrain.


Le Body Mind Centering® (BMC®) est une approche de rééducation somatique par le mouvement et le toucher. Conçue par Bonnie Brainbridge Cohen, le BMC est une étude du corps en mouvement qui passe par l’expérience : principalement par des explorations de mouvement et de toucher, mais aussi par l’étude de l’anatomie et de la physiologie. Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire…), qui font chacun, émerger des états de corps, des qualités de mouvement et des états d’esprit spécifiques.

L’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, élaborée dans un objectif préventif, éducatif et artistique, interroge l'intention du geste, et l'organisation posturale de la personne dans un contexte d'action défini, en instaurant un dialogue ouvert avec l'imaginaire du mouvement. Cette pratique prend en compte la dimension fonctionnelle et expressive du corps «sujet» pour aller vers l'autonomie d'une organisation optimum du mouvement.

 

Le Contact Improvisation est une technique de danse dans laquelle le point de contact entre les partenaires devient le point de départ du mouvement. Il est issu de la  danse “post moderne “ et est fortement influencé par la pratique de l’Aïkido et des techniques sensorielles développant la conscience, le relâché et la précision dans le geste.
Jeu d’exploration des lois physiques s’appliquant sur le corps comme le poids, la gravité, l’inertie, la friction, l’énergie cinétique…, il s’intéresse à la manière optimum d’y répondre (fluidité, conservation d’énergie, appuis…).
C’est un dialogue physique entre les danseurs affinant leurs sens et éveillant leur capacité à écouter et à créer dans l’instant.

Flyer ateliers Eme 2017 18 R


  

ATELIERS MENSUELS

EMELINE NGUYEN

À GRENOBLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour les ateliers 2019 : cf: www.cielaguetteuse.fr

 

Rando danse 2012Les Rando-danses que nous proposons depuis sept ans, sont une proposition de mêler marche et performance en milieu naturel pendant 5 à 6 jours dans un milieu unique : le parc naturel régional protégé du Vercors.
Chaque année, nous vous invitons à une expérience artistique et humaine exigeante, créative et ludique, reliant la poésie de chacun à celle du monde qui nous entoure.
Sébastien Molliex invite un(e) autre artiste et pédagogue à proposer des temps de recherche autour du mouvement et de la performance.

Un accompagnateur en moyenne montagne, Stéphane Emmer, apporte des connaissances sur le territoire du Vercors et assure le bon déroulement du séjour en itinérance.
Pour plus de confort dans la marche et pour leur belle compagnie, le groupe est accompagné de 4 ânes. Ceux-ci transportent tout le nécessaire de cuisine et une partie des affaires des participants.
Dès l’inscription des participants, nous faisons parvenir une fiche pratique pour aider à préparer son sac et le matériel à emmener.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout supplément d’informations ou si vous souhaitez que nous organisions une Rando-Danse près de chez vous !

Artistes invité(e)s (co-organisation et co-enseignement) :
Mandoline Whittlesey (2009, 2010, 2011,2015)
Edwine Fournier (2012)

Accompagnateur :

Stéphane Emmer Accompagnateur moyenne montagne, passionné d’aventure et de nature, la montagne est pour lui le lieu idéal pour concilier dépassement de soi et découverte. et environnement aussi bien grandiose que fragile, ne cesse de l’étonner par ses ressources, sa diversité, ses rencontres inattendues. Il est Breveté d’état en spéléologie et président du club Les Taupes du Glandasse et connaît aussi bien les hauts plateaux à la surface que dans les multiples cavités qui le caractérisent.

 Rando danse 2012 0400

interventions pedaInterventions pour enfant en relation à une création

A travers l’acquisition d’outils techniques issus de la danse contemporaine et de la danse Contact Improvisation, nous orientons l’atelier sur la motricité fine des enfants (équilibre, fluidité, maîtrise du geste) et les capacités d’écoute et de réactivité propre au travail de groupe (chorégraphie, improvisations).
Nous proposons une exploration ludique du corps en mouvement par un travail acrobatique en coopération (duos, trios…) abordé à partir d’échauffements spécifiques développant la fluidité et le relâcher corporel.
La pièce est alors construite sur la base d’une histoire (conte dansé) afin de relier l’imaginaire au vécu corporel des enfants.
Nous mettons l’accent sur la coopération et incitons les groupes de travail à mettre en place eux-mêmes, à partir des outils et des pistes que nous leur fournissons, certaines parties de la chorégraphie.
Interventions sous forme de stage long ou d'atelier

 

Interventions pour enfants en classe découverte montagne

Ces ateliers se déroulant au plein cœur de la montagne, nous prenons support des éléments environnants (minéral, faune, flore, eau…) afin d’engager le corps dans une plus grande conscience du mouvement et de l’espace. Ces interventions, ludiques, permettent d’éveiller les sens et de jouer, seul, en duo ou en groupe, d’un vocabulaire gestuel expressif, à partir des différentes matières de la nature.
Elles proposent de faire le lien entre l’apprentissage « théorique » et l’apprentissage pratique par le mouvement.

Pour ces deux propositions et selon le temps dont nous disposons, ces interventions peuvent s’orienter vers la création d’un court spectacle, permettant à chaque élève d’exprimer sa singularité tout en étant en lien direct au groupe dans le temps et l’espace.

Interventions sous forme de stage long ou d'atelier

 

Pour les stages 2018-19, cf: www.cielaguetteuse.fr

STAGE DE CREATION

pour le stage de création 2019 : cf: www.cielaguetteuse.fr

 

DU MOTIF... 

          Quelle est ma source pour le mouvement?

          Qu’est ce que je transmets de moi quand je danse?

          Quel est l’état de présence juste quand je donne à voir quelque chose?


Créer une danse qui me ressemble et une danse qui ne me ressemble pas.
Quelques motifs dansés, improvisés ou composés.
Par une approche sensible, ce stage permet de cultiver un vocabulaire commun pour un travail de création sur plusieurs jours. Des explorations basées sur l’improvisation et sur la composition vont permettre de visiter nos multiples facettes en mouvement et d’approfondir différents états de corps au service de notre créativité. La poésie et le jeu comme points d’appui, des partitions vont nourrir les manières de se mettre en lien à soi et à ses partenaires lors de performances dansées qui feront naître par la suite des pièces en solo, duo, en groupe…

 

... À LA MOSAÏQUE


          Suite à ce temps de collecte de motifs dansés, un fil unifiant -une mosaïque- sera créée pour une présentation publique. Cette étape sera accompagnée de répétitions et d’une création lumière.
Ce stage s’adresse aux personnes qui ont (qui ont eu) une pratique de mouvement (danse, théâtre, clown…) et qui sont curieuses des processus de création et de la scène.

 

Contactez-nous si vous souhaitez organiser un stage

 

Dynamiques poétiques (enseigné par Emeline Nguyen)

pieds parquetMêlant approches sensorielles et connaissances anatomiques, ce stage permettra d’appréhender la danse plus en conscience, de reconnaître les chemins de passage dans le corps, afin de trouver la fluidité dans le mouvement, seul ou en duo, en improvisation ou en Contact-Improvisation.
Ces mises en mouvement permettront également de discerner contrôle et lâcher-prise du corps, d’enrichir son vocabulaire chorégraphique, de mettre le doigt sur la personnalité gestuelle de chacun, et d’alimenter l’aller-retour du duo au solo.
Nous voyagerons ainsi en mouvement dans différentes régions du corps notamment dans la(les) colonne(s) vertébrale(s), les diaphragmes respiratoire et pelvien, et explorerons les connexions des membres supérieurs et inférieurs.
S’inspirant de différentes pratiques telles que le BMC® (Body Mind Centering®), l’AFCMD, (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé) et la Danse contemporaine, ce stage est construit, à la fois sur des temps d’écoute de nos sensations, des temps de repérage anatomique, et des temps d’explorations d’outils techniques facilitant l’aisance et l’engagement dans le mouvement.
Ce stage s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir leur expérience du mouvement afin de stimuler l’imaginaire, la créativité et le plaisir d’un corps qui danse.

 

Paysages intérieurs / paysages extérieurs  (enseigné par Sébastien Molliex)

chaussures dehorsCe stage est la proposition d’un mouvement d’aller retour entre deux espaces apparemment distincts. C’est une invitation à sortir de la dualité rigide dedans /dehors pour entrer dans un système d’échanges dynamique. Nous explorerons nos sens comme des lieux de passage entre notre intériorité et le monde qui nous entoure, notre peau comme une limite perméable reliant l’intérieur liquide de notre corps à son environnement.
Le corps comme paysage : Par les outils somatiques du Body Mind Centering ® et par des exercices de compositions nous voyagerons dans différentes strates corporelles, en nous autorisant à sortir des sentiers battus pour découvrir de nouveaux chemins, explorer de nouveaux territoires.
Le paysage comme un corps sensible : En éveillant notre sensorialité, et par différents exercices nous invitant à dépasser nos représentations communes, nous aborderons le paysage non pas comme un support autonome, séparé de notre expérience, mais comme un ensemble organique et vivant, dans lequel nous sommes à la fois sujet et objet, l’habitant et le spectateur.
Cette proposition s’articule entre des temps d’explorations somatiques, d'exercices de composition, de recherches et de performances in-situ.