interventions pedaInterventions pour enfant en relation à une création

A travers l’acquisition d’outils techniques issus de la danse contemporaine et de la danse Contact Improvisation, nous orientons l’atelier sur la motricité fine des enfants (équilibre, fluidité, maîtrise du geste) et les capacités d’écoute et de réactivité propre au travail de groupe (chorégraphie, improvisations).
Nous proposons une exploration ludique du corps en mouvement par un travail acrobatique en coopération (duos, trios…) abordé à partir d’échauffements spécifiques développant la fluidité et le relâcher corporel.
La pièce est alors construite sur la base d’une histoire (conte dansé) afin de relier l’imaginaire au vécu corporel des enfants.
Nous mettons l’accent sur la coopération et incitons les groupes de travail à mettre en place eux-mêmes, à partir des outils et des pistes que nous leur fournissons, certaines parties de la chorégraphie.
Interventions sous forme de stage long ou d'atelier

 

Interventions pour enfants en classe découverte montagne

Ces ateliers se déroulant au plein cœur de la montagne, nous prenons support des éléments environnants (minéral, faune, flore, eau…) afin d’engager le corps dans une plus grande conscience du mouvement et de l’espace. Ces interventions, ludiques, permettent d’éveiller les sens et de jouer, seul, en duo ou en groupe, d’un vocabulaire gestuel expressif, à partir des différentes matières de la nature.
Elles proposent de faire le lien entre l’apprentissage « théorique » et l’apprentissage pratique par le mouvement.

Pour ces deux propositions et selon le temps dont nous disposons, ces interventions peuvent s’orienter vers la création d’un court spectacle, permettant à chaque élève d’exprimer sa singularité tout en étant en lien direct au groupe dans le temps et l’espace.

Interventions sous forme de stage long ou d'atelier

 

Projet Maternelle Montfleury // mai à juin 2014

Invités par les institutrices de l'école maternelle pour un travail sur la thématique des saisons, nous relevons la gagure de préparer au sein de l'établissement scolaire, lors de plusieurs ateliers, une intervention-performance qui aura lieu au Sappey en Chartreuse dans un espace naturel. Un travail sur l'espace et la mémoire s'engage alors et donnera lieu une captation vidéo.

 

Projet de pratique artistique danse et vidéo en direction de personnes âgées: aux hôpitaux de Castellane et d’Entrevaux (04) // 2013-2014

artistes associées au projet : Catherine Vessière (danseuse/art-thérapeute) et Marie Calmes (vidéaste)

Afin d'amener une dynamique artistique et créative au sein même de l'hôpital, l'association Art et Culture Fabri de Peiresc a invité les Os pOsés à proposer une série de onze ateliers de danse contemporaine pour des personnes âgées. Certaines était atteintes de la maladie d'Alzeimer.

Le dernier atelier a pris la forme d'une performance dansée in-situ et interactive ("les Haïkus-portraits") née de la rencontre entre les intervenantes et les habitant(e)s des maisons de retraite médicalisées.

Les séances de groupe ont été filmées, avec l'accord des participants (et familles ou tutelles). La vidéaste et sa caméra ont été accueillies par les personnes comme faisant partie de l'atelier. Un film a été réalisé et diffusé pour le temps de restitution et la performance dansée.

 

Projets autour de la création Hab(r)iter // 2013

Autour de la création Hab(r)iter, nous proposons à des scolaires de vivre nos processus de création et de les remettre en jeu. Projet lié à la co-production Trycicle / CLC Eybens à Grenoble.

 

enfants habriter2

 

Des papillons dans la boite // janvier à mai 2011

Invités par l'Espace Boris Vian de la ville de St Etienne, nous avons développé un projet de création avec plusieurs écoles,. Il a s’agit d’offrir la possibilité  aux enfants de traverser les différentes étapes de création d’une pièce chorégraphique en leur proposant des ateliers de danse, en vue de la construction d’un spectacle.


Ce travail, réalisé sur 5 mois, fut inspiré de l’univers poétique et esthétique de la pièce 1573 cm3, et s’est axé sur différents temps : la fabrication de « boîtes à pensées », l’enregistrement des pensées des enfants, qui a créé plus tard la bande son, des temps d’ateliers de pratique chorégraphique et a fait naître la création « Des Papillons dans la Boîte », spectacle-performance réalisé par une centaine d’enfants.