interventions pedaInterventions pour enfant en relation à une création

A travers l’acquisition d’outils techniques issus de la danse contemporaine et de la danse Contact Improvisation, nous orientons l’atelier sur la motricité fine des enfants (équilibre, fluidité, maîtrise du geste) et les capacités d’écoute et de réactivité propre au travail de groupe (chorégraphie, improvisations).
Nous proposons une exploration ludique du corps en mouvement par un travail acrobatique en coopération (duos, trios…) abordé à partir d’échauffements spécifiques développant la fluidité et le relâcher corporel.
La pièce est alors construite sur la base d’une histoire (conte dansé) afin de relier l’imaginaire au vécu corporel des enfants.
Nous mettons l’accent sur la coopération et incitons les groupes de travail à mettre en place eux-mêmes, à partir des outils et des pistes que nous leur fournissons, certaines parties de la chorégraphie.
Interventions sous forme de stage long ou d'atelier

 

Interventions pour enfants en classe découverte montagne

Ces ateliers se déroulant au plein cœur de la montagne, nous prenons support des éléments environnants (minéral, faune, flore, eau…) afin d’engager le corps dans une plus grande conscience du mouvement et de l’espace. Ces interventions, ludiques, permettent d’éveiller les sens et de jouer, seul, en duo ou en groupe, d’un vocabulaire gestuel expressif, à partir des différentes matières de la nature.
Elles proposent de faire le lien entre l’apprentissage « théorique » et l’apprentissage pratique par le mouvement.

Pour ces deux propositions et selon le temps dont nous disposons, ces interventions peuvent s’orienter vers la création d’un court spectacle, permettant à chaque élève d’exprimer sa singularité tout en étant en lien direct au groupe dans le temps et l’espace.

Interventions sous forme de stage long ou d'atelier