Rando danse 2012Les Rando-danses que nous proposons depuis sept ans, sont une proposition de mêler marche et performance en milieu naturel pendant 5 à 6 jours dans un milieu unique : le parc naturel régional protégé du Vercors.
Chaque année, nous vous invitons à une expérience artistique et humaine exigeante, créative et ludique, reliant la poésie de chacun à celle du monde qui nous entoure.
Sébastien Molliex invite un(e) autre artiste et pédagogue à proposer des temps de recherche autour du mouvement et de la performance.

Un accompagnateur en moyenne montagne, Stéphane Emmer, apporte des connaissances sur le territoire du Vercors et assure le bon déroulement du séjour en itinérance.
Pour plus de confort dans la marche et pour leur belle compagnie, le groupe est accompagné de 4 ânes. Ceux-ci transportent tout le nécessaire de cuisine et une partie des affaires des participants.
Dès l’inscription des participants, nous faisons parvenir une fiche pratique pour aider à préparer son sac et le matériel à emmener.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout supplément d’informations ou si vous souhaitez que nous organisions une Rando-Danse près de chez vous !

Artistes invité(e)s (co-organisation et co-enseignement) :
Mandoline Whittlesey (2009, 2010, 2011,2015)
Edwine Fournier (2012)

Accompagnateur :

Stéphane Emmer Accompagnateur moyenne montagne, passionné d’aventure et de nature, la montagne est pour lui le lieu idéal pour concilier dépassement de soi et découverte. et environnement aussi bien grandiose que fragile, ne cesse de l’étonner par ses ressources, sa diversité, ses rencontres inattendues. Il est Breveté d’état en spéléologie et président du club Les Taupes du Glandasse et connaît aussi bien les hauts plateaux à la surface que dans les multiples cavités qui le caractérisent.

 Rando danse 2012 0400

Rando danse duoEdition 2012 avec Edwine Fournier

Cette 4ème édition était nourrie du travail de recherche que mènent conjointement Sébastien Molliex et Edwine Fournier depuis 2011.
Cette recherche s'articule sur la rencontre entre un individu, son vécu, sa singularité et un espace: les mémoires de cet espace, son contexte, ce qu'il dégage.
C'est avant tout des temps d'appuis, d'écoute active et d'explorations somatiques qui ont permis aux participants d'en extraire une danse et d'exprimer les transformations qui s'opèrent à travers cette rencontre.

Cette aventure nous a fait cheminer entre immersion et expression, états de présence et action, entre une nature sauvage et notre organisation, nos besoins de repères, de sécurité en tant qu'humains.

Nous nous sommes intéressés à l'animalité comme pont entre l'organicité et l'imaginaire. Nous avons joué sur la fragile distance entre un corps à la fois libéré de contraintes sociales, libre, puissant et vulnérable, en état de survie.

Une relation particulière à la matière minérale, la pierre, la roche, a été le support de nos explorations, dans ces aspects les plus chaotiques (la faille, l’éboulis, la falaise…) aux plus organisés (le kairn, l’enclos, le mur de la bergerie...).

Nous avons pris appui pour cela sur des propositions inspirées par le Body Mind Centering®, le Mouvement Authentique, et tout un travail spécifique d'improvisation / écriture. Des espaces méditatifs sont aussi proposés chaque matin.

 

Editions 2009-2010-2011 avec Mandoline Whittlesey

Nous étions en marche ensemble durant 6 jours dans le parc naturel régional protégé du Vercors.
Le thème de la Rando-Danse était le suivant:

Trois axes pour un paysage changeant

- Partir à la rencontre de la matière multiple de notre corps dans sa personnalité et son mystère. Se mettre à l’écoute des résonances entre notre organisme et le monde minéral, végétal et animal des hauts plateaux du Vercors.

Aborder la marche à partir d’une sensorialité éveillée afin de cheminer en conscience, reliés tant à notre dynamique interne qu’a la nature environnante.

- Par la danse, questionner notre place dans cet environnement et explorer à travers la performance différentes qualités de relations possibles avec ce milieu.

 

Artistes invitées, leur parcours

Edwine Fournier: Directrice artistique de l'Association Tangible. Après une incursion dans le monde du théâtre et de l’art contemporain, c’est de la rencontre avec la pratique du tango argentin que naît véritablement son goût pour la création. De là s’ouvre un autre monde, celui des danses d’improvisation tels que le contact improvisation et la composition instantanée dans laquelle elle s'engage. Elle se forme également avec deux DU art et thérapie en mouvement sensoriel.
En 2004, l’exploration de ces différentes pratiques donne naissance à l’Association Tangible à travers laquelle Edwine Fournier se réapproprie le concept du bal. La danse à deux est alors revisitée par l’expérience de la danse contemporaine .Elle développe aujourd’hui des dispositifs performatifs singuliers qui interrogent des espaces divers.

Mandoline Whittlesey: D’origine franco-américaine, elle est danseuse, poète, performeuse, pédagogue et chercheuse. Praticienne certifiée en Body-Mind Centering®, et à la Relation d’Aide par le Toucher (Somatosynthèse), elle développe une recherche autour de l’accompagnement en parallèle à ses questionnements artistiques. Plaçant la conscience et la créativité au centre de sa pédagogie, elle partage sa passion pour la nature poétique, engagée et expressive du corps humain auprès de publics variés.