emeline cadre1573 cm3 est en premier lieu une invitation à se poser, se déposer, fermer les yeux, respirer et faire le vide.Une invitation à commencer ensemble en partant d’un espace commun de disponibilité.

Cette pièce s’amuse à explorer nos pensées parasites, leur ronde incessante,  le petit vélo dans la tête qui tourne, tourne, tourne… C’est un jeu de découverte, sensible, ludique, mêlant écoute et engagement physique, un duo qui se fait mystérieusement trio.

 

A la croisée de la danse contemporaine et du théâtre d’objet, les danseurs nous offrent ici un espace intime aux élans complices, fluide, acrobatiques, surprenants de spontanéité.

 

 

Chorégraphie et interprétation : Emeline Nguyen, Sébastien Molliex 

Création musicale : Pascal Coullet


Durée : 50 minutes dont 10 minutes pour la préparation commune

La pièce commence par une mise en corps commune qui invite le spectateur à voyager au sein de ses propres pensées, qui se mêlent et résonnent avec celles des danseurs.

 

DEMARCHE ARTISTIQUE


Créé en 2009, 1573 cm3 a commencé par des temps de récolte de pensées (voir création musicale et sonore ci-dessous). Puis, à l'écoute de ces pensées, nous avons joué sur différents espaces sur le plateau, en résonance au support ou à l'enfermement que nos processus de pensées créent dans notre comportement.
Ces espaces matérialisés par la lumière, de la craie et plus tard par un cadre en mouvement, sont autant d'images, de tableaux, évoquant les relations de deux êtres parfois disponibles l'un à l'autre, parfois isolés même au sein d'un espace commun.
À travers cette pièce, c'est la question de la disponibilité à soi et aux autres que nous abordons et des différentes couches de la relation, de la co-existence à la fusion.

{vimeo}32451348|600|338{/vimeo}

 

CHOIX DU TITRE


1573 cm3 est avant tout le volume intérieur exact de la boîte que nous animons par la danse.
Nous avons découvert par la suite que 1573 cm3 correspondrait également à un volume de boîte crânienne humaine (situé actuellement entre 1400 et 1600 cm3), belle coïncidence ...

 

CRÉATION MUSICALE ET SONORE


Pour nous approcher au plus près de la manière de penser de chacun, nous avons élaboré un protocole permettant d’enregistrer les pensées spontanées d’une vingtaine de personnes françaises et étrangères. Ce sont ces pensées authentiques et celles des danseurs qui vont ponctuer la pièce par leur flux, leur reflux, et se mêler aux créations musicales et sonores de Pascal Coullet, pianiste, et compositeur.

 


QUADRIPHONIE


Pour permettre une plus grande immersion dans l'univers sonore de pensées, nous pouvons réaliser une spatialisation du son, ce qui nous permet de cibler à la fois précisément et indépendamment le lieu d'émission des pensées, afin de donner la sensation que celles-ci sortent directement de la tête des spectateurs.

 


Soutiens Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Drôme Accueils en résidence Les Nouvelles Planches à Romans, la Gare à Coulisses (Cie Transe Express) à Eurre, Théâtre les Aires à Die, Remerciements Le Pacifique I CDC à Grenoble, Cité Danse à Grenoble, ABC Danse à Grenoble, Studio Lucien - Cie Propos à Lyon

Nous y sommes passés: Festival Off d’Avignon au Théatre de l’Oulle / Scène Conventionnée de Macouria en Guyane / Centre culturel de St Genest-Lerpt (42) / Cinéma Théâtre, La Mure (38) / Petit théâtre de la Bouloie, Besançon (25) / Festival Danse au fil d’avril à Vals-les-Bains (07) / Festival Danse au fil d’avril à Espace Liberté, St Marcel-lès-Valence (26) / L’Espace Aragon, Villard-Bonnot (38) / Festival Off d’Avignon au Centre européen de Poésie, Les Hiveroclites (dans le cadre des Hivernales d’Avignon) / Théâtre de Die (26) / Festiv’arts Grenoble (38) / La Chapelle, Montpellier / Festival Mistral Courant d’Air, Grenoble (38) /  Festival Par Ici la Danse, St Agrève (07) / Espace Boris Vian, St Etienne (42) / Maison pour Tous, Villard de Lans (38) / Festival Chamrousse en piste, Chamrousse (38) / Festival Danse au fil d’avril, Maison de Pays, Nyons (26)